Ce dessert de saison, présenté en verrines se compose d’une compote de cerises, de boudoirs et d’une crème au fromage blanc. Selon la saison, les cerises peuvent être remplacées par tout autre fruit.
Pour 6 verrines
INGREDIENTS
12 boudoirs ou biscuits au choix
Compote de cerises
600g de cerises
40g de sucre
2 c à s de jus de citron
Crème
250ml de crème pâtissière froide
200g de fromage blanc crémeux
Décor
6 cerises fraîches
ETAPES
1/ Laver, dénoyauter les cerises et les mettre dans une casserole avec le jus de citron et le sucre ; cuire l’ensemble jusqu’à obtention d’une compote. Réserver au frais.
2/ Fouetter la crème et le fromage blanc jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3/ Disposer un boudoir coupé en morceaux dans le fond de chaque verrine, répartir la moitié de la compote de cerises et la moitié de la crème. Répartir le reste des ingrédients dans le même ordre. Décorer de cerises fraîches.
4/ Réserver au frais avant de servir.
Conseil du jour :
La durée de cuisson de la compote de cerises ne doit pas dépasser de 5mn ; juste le temps que le sucre fonde et que le fruit rende son eau de végétation. Les cerises se ramollissent très rapidement, il n’est donc pas nécessaire de les cuire jusqu’à absorption totale de leur eau de végétation, celle-ci sera absorbée par les boudoirs dans la recette d’aujourd’hui et leur communiquera toute la saveur du fruit.