Les langues d’oiseaux ou « Lssan attir » sont des petits gâteaux marocains au miel, parfumés à la fleur d’oranger et selon le goût, à l’anis ou à la cannelle. D’une composition très simple (farine, eau, matière grasse et épices), la pâte est d’abord façonnée en petites boules puis abaissée en disques très fins. Les disques de pâte sont ensuite séchés sur feu doux, roulés, soudés puis détaillés en langues d’oiseaux. Après friture puis trempage dans du miel, ces petits gâteaux sont saupoudrés de grains de sésame. Difficile de résister à leur texture croustillante et à leur saveur parfumée !
INGREDIENTS
500g de farine
1 pincée de sel
1 c à s d’anis moulu
50g de beurre fondu
50ml d’huile d’olive
100ml d’eau de fleur d’oranger
100ml d’eau
Huile pour friture
1 kg de miel
Grains de sésame pour saupoudrer
ETAPES
1/ Mettre tous les ingrédients secs dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer les matières grasses et sabler l’ensemble.
2/ Incorporer progressivement l’eau de fleur d’oranger et l’eau, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3/ Diviser la pâte en 16 parts égales et façonner des petites boules, les couvrir d’un linge propre et les laisser reposer pendant ¼ d’heure.
4/ Abaisser finement les boulettes de pâte.
5/ Chauffer une poêle et y faire sécher les disques de pâte sur les deux faces, sans les colorer. Les couvrir encore chauds, d’un linge propre afin qu’ils restent malléables.
6/ Rouler les disques de pâte sans les serrer et souder les extrémités avec un mélange de farine et d’eau.
7/ Détailler les rouleaux en biais, afin d’obtenir des langues d’oiseaux.
8/ Préparer un bain de friture en chauffant une quantité suffisante d’huile. Chauffer le miel puis le laisser tiédir.
9/ Frire les gâteaux, les égoutter à l’aide d’une écumoire et les tremper directement, encore chauds, dans le miel.
10/ Retirer les langues d’oiseaux, les disposer sur une grille et les saupoudrer de grains de sésame.
Conseil du jour :
Il est conseillé de retirer ces petits gâteaux à peine dorés, de leur bain de friture. Leur pâte étant abaissée finement et déjà cuite une première fois, ils prennent très vite de la couleur à la cuisson et continuent à se colorer, une fois trempés dans le miel.