Le nougat glacé reste une bonne alternative si vous souhaitez préparer une glace sans sorbetière. Traditionnellement, ce dessert glacé se compose d’une meringue italienne (blancs d’œufs montés au sucre cuit), d’une crème fouettée et de fruits secs variés, le tout est moulé puis congelé pendant plusieurs heures. Le Sésame Des Saveurs a encore une fois revisité et allégé la recette en remplaçant une partie de la crème par du fromage blanc crémeux à 6% de matière grasse et en utilisant une meringue suisse ( blancs d’œufs et sucre montés au bain-marie) à la place de la meringue italienne.
INGREDIENTS
4 blancs d’œufs
150g de sucre
50g de miel
200g de crème fraîche
200g de fromage blanc crémeux à 6% de matière grasse
50g de raisins secs
50g d’amandes grillées et concassées
50g de noix concassées
ETAPES
1/ Tremper les raisins secs dans de l’eau chaude, les laisser gonfler pendant 30mn, les égoutter et les sécher à l’aide d’un papier absorbant.
2/ Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un grand bol supportant la chaleur, placer le bol sur une casserole contenant de l’eau chaude et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue. Retirer le bol, incorporer le miel préalablement chauffé et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue tiédisse. Réserver au frais.
3/ Mélanger la crème fraîche et le fromage blanc, battre l’ensemble jusqu’à épaississement.
4/ Mélanger délicatement la crème obtenue avec la meringue.
5/ Ajouter les fruits secs et mélanger délicatement afin de ne pas faire tomber la masse.
6/ Verser l’appareil obtenu dans un moule en silicone ou préalablement chemisé de film plastique.
7/ Recouvrir le moule de film plastique et congeler le nougat pendant au moins 12 heures.
Conseil du jour :
Sortez le nougat glacé du congélateur, 10mn avant sa présentation. Coupez-le avec un couteau préalablement trempé dans de l’eau chaude.