Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tartelettes aux amandes

Ces délicieuses tartelettes qui fondent en bouche, sont préparées à base d’une pâte brisée, garnie de crème d’amande parfumée à la vanille ; elles sont décorées d’amandes effilées et badigeonnées, après cuisson de confiture d’abricot.

Pour environ 12 tartelettes de 8cm de diamètre chacune

INGREDIENTS

Pâte brisée

240g de farine

1 pincée de sel

25g de sucre

120g de beurre ramolli

2 c à s d’eau froide

Crème d’amandes

60g de beurre ramolli

80g de sucre

20g de fécule

60g de yaourt nature

2 œufs

Quelques gouttes d’extrait de vanille

120g de poudre d’amande blanche

Décor et finition

Amandes effilées

2 c à s de confiture d’abricot

Tartelettes aux amandes

ETAPES

1/ Mélanger la farine, le sel et le sucre ; incorporer le beurre, sabler l’ensemble. Ajouter l’eau et rassembler rapidement la pâte sans la pétrir. Filmer et réserver au frais pendant au moins ½ heure.

2/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de plastique alimentaire et foncer des moules à tartelettes. Placer les moules au congélateur.

3/ Préparer la crème d’amande : crémer le beurre et le sucre, incorporer progressivement la fécule, le yaourt et les œufs, fouetter l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter en dernier lieu la poudre d’amandes, l’extrait de vanille et bien mélanger l’ensemble.

4/ Garnir les fonds de tartelettes de crème d’amande et les décorer d’amandes effilées ; cuire les tartelettes pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°C.

5/ Laisser tiédir les tartelettes, les démouler et les badigeonner de confiture d’abricot.

Conseil du jour :

Vous pouvez préparer les fonds de tartelettes à l’avance, les cuire à blanc pendant 10mn et les conserver au congélateur dans un contenant hermétiquement fermé. Vous n’aurez plus qu’à les garnir de crème d’amande, au moment souhaité et à les enfourner

Tartelettes aux amandes
Tag(s) : #TARTES SUCREES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :