Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte abricots amandes

Une pâte brisée fondante, des amandes entières au goût concentré et des abricots acidulés, sont les éléments qui composent cette délicieuse tarte de saison.

INGREDIENTS

Pâte brisée

250g de farine

1 pincée de sel

50g de sucre

½ sachet de sucre vanillé (4g)

125g de beurre ramolli

2 c à s d’eau froide

Garniture

25g de beurre ramolli

130g de sucre

½ sachet de sucre vanillé (4g)

2 œufs

200g d’amandes entières en poudre

10 abricots séparés en 2 et dénoyautés

Finition

2 c à s de confiture d’abricot

Tarte abricots amandes

ETAPES

1/ Mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé et le sucre ; incorporer le beurre, sabler l’ensemble. Ajouter l’eau et rassembler rapidement la pâte sans la pétrir. Recouvrir de plastique alimentaire et réserver au frais pendant au moins ½ heure.

2/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de plastique alimentaire, foncer un moule à tarte et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Placer le moule au congélateur pendant 30mn.

3/ Enfourner le fond de tarte à 180°C et le cuire à blanc pendant 15mn.

4/ Préparer la garniture : Fouetter le beurre, le sucre vanillé, le sucre et les œufs, jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter en dernier lieu la poudre d’amandes et bien mélanger l’ensemble. 

5/ Verser l’appareil obtenu dans le fond de tarte et le garnir de moitiés d’abricots ; cuire la tarte pendant 35 à 40mn dans un four préchauffé à 180°C.

6/ Badigeonner la tarte de confiture d’abricot.

Conseil du jour :

Les amandes étant riches en matière grasse, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de beurre pour la préparation de la crème d’amandes pour tartes. De plus la pâte brisée contient déjà suffisamment de beurre.  

Tarte abricots amandes
Tarte abricots amandes
Tag(s) : #TARTES SUCREES

Partager cet article

Repost 0