750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tajine Kadra aux amandes

Ce plat marocain est une spécialité de la ville de Fès. Cette recette se différencie des autres recettes de tajine par les épices et condiments qui y sont utilisés. Ainsi, la Kadra se caractérise par l’utilisation de beurre rance à la place de l’huile. L’épice dominante est le poivre, la quantité de gingembre étant minime et parfois même absente dans ce plat ; notons aussi l’absence d’ail, seul l’oignon émincé est utilisé.

INGREDIENTS

100g d’amandes mondées

250ml d’eau

1 c à c de beurre rance (Smen)

2 oignons émincés

500g de volaille

1 c à c de sel

1 bâton de cannelle

½ à 1 c à c de poivre

¼ de c à c de gingembre

1 pointe de safran

1 c à s de persil haché

ETAPES

Tajine Kadra aux amandes Tajine Kadra aux amandes

1/ La veille, tremper les amandes mondées dans les 250ml d’eau. Le lendemain, égoutter les amandes et garder l’eau pour la cuisson.

2/ Mettre dans un autocuiseur, 1 oignon ciselé, le beurre rance, la volaille, les amandes, le sel et les épices. Faire revenir l’ensemble quelques instants ; incorporer l’eau de trempage des amandes, fermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 20mn.

3/ Ouvrir l’autocuiseur, ajouter l’oignon restant et le persil, couvrir et laisser mijoter jusqu’à cuisson de l’oignon et réduction partielle de la sauce.

Conseil du jour :

Le beurre rance ou Smen est un ingrédient utilisé dans plusieurs recettes marocaines, comme par exemple le couscous, le poisson farci à l’oignon, la Kadra, les soupes et bien d’autres. Utilisé en petite quantité, le beurre rance apporte un goût particulier aux préparations, il relève les saveurs sans les dominer.

Le beurre rance est obtenu à partir de beurre fermier ou frais, laissé plusieurs jours à température ambiante jusqu’au développement d’un goût rance. Il est par la suite salé et conservé dans des bocaux fermés hermétiquement ; dans certaines régions du Maroc, on y incorpore aussi de l’origan (Zaâtar) qui joue un rôle de conservateur. Vous pouvez le préparer vous-même en suivant les mêmes étapes, surtout en cette saison de printemps, car lorsque  la température ambiante augmente, le développement du goût rance se fait rapidement. Utilisez-en des petites quantités dans vos préparations, le rôle du beurre rance étant de rehausser les saveurs et non de les dominer.

Tajine Kadra aux amandes
Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :