Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajine de haricots verts

Plat traditionnel marocain très léger, ce tajine est composé de viande de bœuf, de haricots verts, d’oignon et de tomate. La sauce est liée avec du concentré de tomate. Vous pouvez remplacer la viande de bœuf par de la volaille, cas dans lequel la durée de cuisson sera diminuée.

INGREDIENTS

400g de viande de bœuf

2 c à s d’huile d’olive

2 gousses d’ail écrasées

1 oignon ciselé

1 c à c de sel

½ c à c de gingembre

½ c à c de curcuma

¼ de c à c de poivre

1 pointe de safran

400ml d’eau

350g de haricots verts

1 tomate

1 c à s de concentré de tomate

2 c à s de persil haché (facultatif)

ETAPES

1/ Effiler les haricots verts en cassant les deux extrémités et en les tirant pour retirer le fil. Casser les haricots verts en deux, les laver et les laisser égoutter. Peler, épépiner la tomate et la couper en quatre.

2/ Mettre l’huile d’olive, l’oignon ciselé, la viande, le sel et les épices dans un autocuiseur, faire revenir l’ensemble. Ajouter l’eau, fermer l’autocuiseur et cuire pendant environ 30mn.

3/ Ajouter les haricots verts, couvrir et laisser cuire pendant 10mn à 15mn.

4/ Incorporer la tomate, laisser mijoter pendant 10mn. Ajouter en dernier lieu, le concentré de tomate et éventuellement le persil haché.

Conseil du jour :

Les haricots verts sont une bonne source de vitamines A et C ; de minéraux, de fibres et d’acide folique. Choisissez des haricots d’une belle couleur verte, sans taches, fermes et cassants. Les haricots verts se conservent deux à trois jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il est aussi possible de les congeler crus, après les avoir effilés, lavés, égouttés et emballés hermétiquement. Pour les cuire, trempez-les encore gelés dans le liquide de cuisson en ébullition. 

Tajine de haricots verts
Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0