Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riz au lait

Ce riz au lait à la marocaine, se caractérise par son parfum de fleur d’oranger et de cannelle ainsi que par sa texture crémeuse. Une recette à essayer sans tarder ! 

INGREDIENTS

1l d’eau

2c à c de sel

1 bâton de cannelle

50g de beurre

400g de riz à grains ronds

1l de lait

160g de sucre

100ml d’eau de fleur d’oranger

Cannelle en poudre pour décorer

ETAPES

1/ Rincer le riz et le laisser égoutter.

2/ Mettre dans une grande marmite, l’eau, le sel, le bâton de cannelle et le beurre. Lorsque le beurre commence à fondre, ajouter le riz, remuer, couvrir partiellement et laisser cuire jusqu’à absorption de l’eau. Ajouter le lait et poursuivre la cuisson sur feu doux, tout en remuant de temps en temps afin que le riz n’adhère pas aux parois de la marmite et aussi pour faire sortir l’amidon contenu dans le riz.

3/ En fin de cuisson, et lorsque le lait est partiellement absorbé, incorporer le sucre et l’eau de fleur d’oranger, bien remuer et arrêter la cuisson.

4/ Servir le riz dans un grand plat profond ou dans des bols ou ramequins individuels et le décorer de cannelle. Laisser refroidir complètement avant dégustation.

Conseil du jour :

Pour obtenir un riz crémeux :

1/ Choisissez du riz à grains ronds, cette variété contient assez d’amidon pour donner de l’onctuosité à votre préparation.

2/ Ne faites jamais l’erreur de blanchir le riz et de jeter l’eau de cuisson, avant d’incorporer le lait. Cette eau contient l’amidon qui contribue à rendre votre préparation crémeuse.           

3/ Remuez de temps en temps le riz afin de faire ressortir l’amidon qu’il contient et donc de le rendre crémeux.

4/ N’incorporez le sucre qu’en fin de cuisson ; si vous l’ajoutez en début de cuisson, il empêcherait le riz de cuire correctement et donc de rejeter l’amidon qu’il contient.

5/ Enfin, lorsque vous arrêtez la cuisson, la préparation ne doit être ni trop liquide, ni trop sèche, une petite couche onctueuse de lait doit recouvrir les grains de riz.   

Riz au lait
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0