Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain de mie

Indispensable pour la réalisation des toasts, canapés et sandwichs, le pain de mie est un pain moulé, préparé à base d’une pâte très simple. Il se caractérise par sa mie spongieuse et aérée.

INGREDIENTS

500g de farine

7g de sel fin

20g de sucre

20g de levure boulangère

25g d’huile

300ml d’eau tiède

25g de beurre ramolli

Pain de mie

ETAPES

1/ Mettre la farine, le sel, le sucre et l’huile dans le bol d’un pétrin ou dans une terrine ; incorporer progressivement la levure délayée dans l’eau tiède, rassembler tous les éléments et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique. Ajouter en dernier lieu, le beurre ramolli et pétrir encore, jusqu’à incorporation de toute la matière grasse dans la pâte. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer pendant ¼ d’heure.

2/ Beurrer et fariner un moule à pain de mie ou à cake, de 30cm sur 10cm. Façonner la pâte en forme de boudin et la placer dans le moule. Laisser lever le pain.

3/ Cuire le pain pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 220°C.

4/ Démouler le pain sur une grille, le laisser refroidir complètement avant de le découper en tranches fines.

Conseils du jour :

La mie de ce pain est délicate, spongieuse et souple, il est donc conseillé de procéder au découpage après refroidissement complet du pain et de le faire délicatement à l’aide d’un couteau–scie. Vous pouvez consommer le pain de mie le jour même ou le conserver au congélateur après l’avoir enveloppé de film plastique, pour une utilisation ultérieure.

Pain de mie
Tag(s) : #PAINS ET VIENNOISERIE

Partager cet article

Repost 0