Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Olives Meslalla marinées

Nous sommes en pleine saison des olives, le Sésame des Saveurs en profite pour vous  proposer une recette d’olives vertes marinées à la marocaine (Zitoune Meslalla mchermel). Les olives fraîches sont, dans une première étape ouvertes et trempées dans de l’eau afin d’en retirer l’amertume, l’eau est changée régulièrement jusqu’à obtention de la saveur souhaitée. A ce stade, on obtient ce que l’on appelle au Maroc, les olives Meslalla. Ensuite, les olives sont soit, utilisées pour la préparation des tajines ; soit marinées et peuvent ainsi être servies en accompagnement des plats de viande, de volaille ou de poisson, comme elles peuvent être présentées en apéritif.  

 OlivesVM1.jpg 

INGREDIENTS

500g d’olives vertes fraîches

Marinade

Jus d’un citron

2 gousses d’ail écrasées

1 c à c de sel

2 c à c de paprika

½ c à c de cumin

1 pointe de piment fort

¼ de citron confit coupé en morceaux

1 c à s d’huile d’olive

 

ETAPES

1/ Préparer les olives Meslalla : A l’aide d’une pierre plate, écrasez les olives (une par une) sans casser le noyau, afin de les ouvrir. Les mettre dans un grand récipient, les recouvrir d’eau et fermer. Changer l’eau de trempage chaque deux jours, pendant 8 à 10 jours ; la durée peut être prolongée, tout dépend du degré d’amertume souhaité.

OlivesVM2.jpg  

2/ Mariner les olives Meslalla : Mélanger les éléments de la marinade et mariner les olives Meslalla, préalablement égouttées.

OlivesVM3.jpg

3/ Mettre les olives dans un bocal , le fermer et le garder au réfrigérateur. 

 Conseil du jour :

Hors saison, vous pouvez préparer la même recette avec des olives en saumure, bien que la saveur ne soit pas la même. Dans ce cas, vous pouvez acheter des olives vertes en saumure, les égoutter et les mariner avec les mêmes ingrédients, mais sans utiliser de sel car les olives sont déjà salées.

 

Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0