Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits gâteaux originaires du Moyen Orient, les maâmouls sont préparés à base d’une pâte composée d’un mélange de semoule, de farine, de beurre et d’eau de fleur d’oranger ; ils sont fourrés de noix, de pistaches concassées ou d’une pâte de dattes et sont sculptés dans un moule spécial.  Le Sésame Des Saveurs vous propose aujourd’hui des maâmouls fourrés avec une pâte de dattes aux noix, vous pouvez si vous le souhaitez la parfumer à la cannelle ou à l’eau de fleur d’oranger.  

MaamoulDN1.jpgMaamoulDN2.jpg

INGREDIENTS

Pâte à maâmoul

350g de semoule très fine

150g de farine

4g de levure chimique

75g de sucre

1 c à c de sel

200g de beurre fondu

50ml d’eau de fleur d’oranger

60 à 75ml d’eau

Sucre glace pour saupoudrer

Pâte de dattes aux noix

250g de dattes

125g de noix concassées

 

ETAPES

1/ Mélanger la semoule, la farine, le sucre, le sel et la levure chimique ; ajouter le beurre fondu et sabler l’ensemble. Incorporer progressivement l’eau de fleur d’oranger puis l’eau et rassembler le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Recouvrir la pâte d’un plastique alimentaire et la laisser reposer pendant au moins 1h.

2/ Dénoyauter les dattes, les réduire en pâte et les mélanger avec les noix concassées. Façonner des petites boules.

3/ Recouvrir de film plastique, le fond et les parois d’un moule à maâmoul, prélever une petite quantité de pâte, l’insérer dans le moule, creuser la pâte avec le doigt en la laissant légèrement déborder vers l’extérieur, insérer dans le creux une petite boule de pâte de dattes, rabattre les bords de la pâte sur la boule de datte de telle sorte à l’enfermer complètement, tasser la pâte afin qu’elle prenne la forme du moule, soulever délicatement le plastique alimentaire et retirer le gâteau.

4/ Disposer les maâmouls sur une plaque en les espaçant et les cuire dans un four préchauffé, à 180°C pendant 15mn à 20mn.

MaamoulDN3.jpg  MaamoulDN4.jpg

5/ Saupoudrer les maâmouls de sucre glace.

MaamoulDN5.jpgMaamoulDN6.jpg

Conseil du jour :

Il est conseillé de recouvrir le moule  d’un film plastique afin de faciliter le démoulage des maâmouls. Ceci vous évitera de saupoudrer le moule de farine avant chaque moulage et de le tapoter pour démouler le gâteau.  

Tag(s) : #PETITS FOURS - BISCUITS ET CHOCOLATS

Partager cet article

Repost 0