750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaâk d'Oujda

Les Kaâks d’Oujda sont des biscuits traditionnels préparés à base d’une pâte composée de farine, de sucre, d’huile, de grains de sésame et d’anis, de levure et d’eau. Ils sont façonnés en anneaux dentelés et se caractérisent par leur texture particulière, à la fois croquante et tendre, due à l’utilisation de deux types de levures, la boulangère et la chimique.

Pour 20 pièces

INGREDIENTS

500g de farine

1 sachet de levure chimique (7g)

125g de sucre

1 c à c de sel

60g de grains de sésame légèrement grillés

20g de grains d’anis

1 c à c d’anis en poudre

150ml d’huile

10g de levure boulangère

150 à 200ml d’eau tiède

Kaâk d'OujdaKaâk d'Oujda

ETAPES

1/ Mettre la farine et tous les ingrédients secs dans une terrine, ajouter l’huile et bien sabler l’ensemble.

2/ Incorporer progressivement la levure boulangère délayée dans l’eau et bien pétrir l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

2/ Diviser la pâte en 20 parts égales et façonner des petites boules. Façonner les boules de pâte en rouleaux d’environ 1,5cm d’épaisseur, entailler un côté du rouleau avec la pointe d’un couteau, puis souder les deux extrémités de telle sorte à obtenir un anneau dentelé.  

3/ Disposer les kaâks sur une plaque et les cuire pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil du jour :

Les Kaâks d’Oujda ne sont pas des brioches mais des biscuits ; ainsi, la levure boulangère utilisée dans cette recette a pour rôle principal d’attendrir la pâte et non de la faire fermenter. Comme expliqué précédemment, lorsque nous somme en présence d’une pâte qui nécessite un temps de repos pour se développer, (brioches, croissants, pains, baghrir etc.), il est conseillé de n’utiliser que la levure boulangère.

Kaâk d'Oujda
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :