750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gigot de mouton rôti

Assaisonné avec un mélange d’ail, de sel, de poivre et d’huile d’olive, puis enfourné, ce gigot de mouton est un concentré de saveurs. La sauce est obtenue par déglaçage des sucs de cuisson.  

INGREDIENTS

1 gigot de mouton (2Kg650g)

10g de beurre

Assaisonnement

4 gousses d’ail écrasées

3 c à s d’huile d’olive

2 c à c de sel

1 c à c de poivre

ETAPES

1/ Préchauffer le four à 220°C.

2/ Inciser le gigot et l’assaisonner avec le mélange ail, sel, poivre et huile d’olive.

3/ Disposer le gigot sur une plaque à rôtir et répartir dessus des dés de beurre.

4/ Enfourner le gigot à 200°C pendant 1h, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 2 autres heures.

5/ Pendant toute la durée de cuisson, arroser à plusieurs reprises le gigot avec le gras récupéré dans la plaque de cuisson.

6/ En fin de cuisson, débarrasser le gigot sur un grand plat et retirer toute la graisse déposée sur la plaque de cuisson.

7/ Pour confectionner la sauce verser 100 à 150ml d’eau dans la plaque à rôtir, déglacer les sucs sur feu doux à l’aide d’une spatule en bois et laisser réduire le liquide jusqu’à concentration.

Conseil du jour :

Mode de cuisson par concentration, le rôtissage permet de concentrer les éléments nutritifs ainsi que la saveur des viandes. De plus, par ce mode de cuisson, la viande de mouton rejette une grande partie de sa matière grasse dans la plaque à rôtir. Cette même matière grasse est utilisée pour arroser la viande en cours de cuisson, afin de l’empêcher de sécher. Au final, cette matière grasse (200ml) est retirée de la plaque avant la confection de la sauce. Ce mode de cuisson qui permet l’élimination d’une grande partie de matière grasse est donc idéal pour la préparation de la viande de mouton.     

Gigot de mouton rôti
Gigot de mouton rôti
Tag(s) : #CUISINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :