Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau orange amandes

Aujourd’hui le Sésame des saveurs vous propose un délicieux  gâteau à la texture spongieuse et aérée, imbibé de jus d’orange. Un mariage réussi de deux saveurs, orange et amandes ! Essayez cette recette, le résultat vous surprendra agréablement !

INGREDIENTS

100g de sucre

Zeste râpé d’une orange

4 jaunes d’œufs

2 c à s d’huile

100ml de jus d’orange (pour la pâte)

50g d’amandes en poudre

50g de fécule

50g de farine

4 blancs d’œufs en neige

20g d’amandes effilées

150ml de jus d’orange (pour imbiber le gâteau)

1 c à s de confiture d’abricot

Gâteau orange amandes

ETAPES

1/ Répartir les amandes dans un moule en silicone, en suivant ses décors. Vous pouvez utilisez un moule classique beurré et fariné.

2/ Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste d’orange, incorporer progressivement l’huile et le jus d’orange tout en continuant à fouetter.

3/ Ajouter le mélange farine, fécule et poudre d’amande, bien mélanger.

4/ Verser l’appareil obtenu sur les blancs d’œufs et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule, en soulevant la masse, afin de ne pas faire tomber les blancs.

5/ Verser la pâte dans le moule et cuire le gâteau pendant 30 à 35mn dans un four préchauffé à 180°.

6/ Laisser tiédir puis démouler le gâteau sur une grille. Disposer le gâteau sur un plat, l’imbiber de jus d’orange et le badigeonner de confiture d’abricot.

Conseil du jour :

Ce gâteau doit absolument absorber les 150ml de jus d’orange, si ce n’est pas le cas, ceci veut dire que les blancs d’œufs sont tombés pendant le mélange de la pâte, vous n’obtiendrez donc pas la texture spongieuse souhaitée. Ainsi, prenez soin de mélanger délicatement les blancs d’œufs avec les autres ingrédients, en soulevant la pâte de bas en haut jusqu’à obtention d’un appareil homogène et aéré. La texture spongieuse permet l’absorption d’une grande quantité de liquide, c’est ce qui fait la particularité de ce gâteau.  

Gâteau orange amandes
Tag(s) : #CAKES ET GATEAUX

Partager cet article

Repost 0