Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau magique au flan
Gâteau magique au flan

Ce dessert se compose de flan au caramel et de gâteau au chocolat. Le moule est recouvert de caramel et garni d’un appareil à flan; la pâte à gâteau au chocolat est versée sur le tout. Pendant la cuisson, le gâteau remonte à la surface, et vous vous retrouvez après démoulage avec une couche de flan au caramel sur une couche de gâteau au chocolat. Un gâteau magique, léger et délicieux, idéal pour clôturer vos repas de fêtes !

INGREDIENTS

Caramel

75g de sucre

Appareil à flan

4 œufs

75g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

500ml de lait

Gâteau au chocolat

1 œuf

50g de sucre

50ml d’huile

75ml de lait

1 c à c d’extrait de vanille

15g de cacao

75g de farine

2g de levure chimique (1/2 c à c)

Décor :

Boulettes de chocolat

Gâteau magique au flanGâteau magique au flan
Gâteau magique au flanGâteau magique au flan

ETAPES :

1/ Préparer le caramel : Mettre le sucre dans une casserole et placer sur feu doux, laisser fondre le sucre et prendre progressivement une couleur dorée, puis brune. Recouvrir de caramel le fond d’un moule de 22cm de diamètre et laisser sécher. Placer le moule dans un récipient plus grand allant au four.

2/ Préparer l’appareil à flan : battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé, incorporer progressivement le lait tout en continuant à fouetter, verser l’appareil à flan dans le moule (sur le caramel).

3/ Préparer la pâte à gâteau au chocolat : fouetter l’œuf et le sucre, incorporer progressivement l’extrait de vanille, l’huile, puis le lait. Battre l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène, ajouter en dernier lieu la farine tamisée avec le cacao et la levure chimique, bien mélanger et verser la pâte sur le flan en prenant soin de la verser au centre.

4/ Remplir le 1/3 du récipient inférieur d’eau chaude, afin de cuire le gâteau au bain-marie. Cuire le gâteau pendant 40 à 45mn dans un four préchauffé à 180°C.

5/ Laisser tiédir, puis mettre le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures, jusqu’à complet refroidissement.

6/ Démouler délicatement le gâteau et le décorer de boulettes de chocolat.

Conseil du jour :

Le moule utilisé dans cette recette étant en silicone et donc flexible, certaines précautions doivent être prises pour réussir le démoulage et éviter de casser le flan. Ne retirez le moule du bain-marie que lorsqu’il est bien froid, soulevez-le délicatement et posez-le sur une assiette plate. Placez un plat de service assez profond sur le moule et renversez le dessert en soulevant la base du moule avec l’assiette plate, démoulez délicatement. Si vous utilisez un moule en métal ou en verre, le problème ne se pose pas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’assiette plate, les précautions à prendre sont les mêmes que celles expliquées dans la recette de la crème caramel.

Gâteau magique au flan
Gâteau magique au flan
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS

Partager cet article

Repost 0