Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cake au citron

En cette saison des agrumes, les citrons du Maroc sont très parfumés et regorgent de jus. Le Sésame des Saveurs en profite pour vous présenter un délicieux cake au citron, léger, à la texture douce et dont la saveur vous fera certainement rêver.

INGREDIENTS :

100g de beurre ramolli

250g de sucre semoule

50g d’huile

5 œufs

Zestes râpés de 2citrons

110g de yaourt nature (1 pot)

2 sachets de levure chimique (14g)

400g de farine

125ml de jus de citron

Cake au citron

ETAPES :

1/ Fouetter le beurre, le sucre, le zeste de citron et l’huile jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.

2/ Incorporer les œufs, un par un tout en fouettant, ajouter le yaourt et  battre l’ensemble.

3/ Ajouter la farine et la levure chimique, bien mélanger.

4/ Incorporer en dernier lieu, le jus de citron et fouetter jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse et homogène.

5/ Verser la pâte dans un moule antiadhésif ou préalablement beurré et fariné et cuire le cake pendant 40mn dans un four préchauffé à 180°C.

6/ Laisser tiédir pendant 10mn et démouler sur grille.

Conseil du jour :

Le citron est magique ! C’est le fruit aux multiples vertus et  usages.

Riche en vitamine C, le citron renforce les défenses de l’organisme. C’est également un antiseptique naturel et un excellent rafraîchissant.

Il est conservateur et antioxydant, il empêche certains fruits et légumes de noircir (pommes, bananes, avocats, fonds d’artichauts et champignons).

Le citron est aussi un excellent exhausteur des saveurs, il réveille les parfums des fruits et relève la saveur du poisson, des légumes et du thé.

Utilisé dans des pâtes à cakes et à gâteaux, il contribue à les attendrir. Il empêche la cristallisation du sucre pendant la réalisation du caramel et favorise la prise en gel des confitures, gelées et pâtes de fruits.

En été, les citrons sont pauvres en jus, de plus ils sont chers, l’idéal est de profiter de l’hiver pour conserver le jus et le zeste de citron. Lavez les citrons, prélevez les zestes emballez-les hermétiquement et conservez-les au congélateur. Pressez le jus de citron,  versez-le dans des contenants à glaçons, après congélation, retirez-les des contenants et conservez-les dans des boîtes fermées hermétiquement au congélateur.   

Cake au citron
Tag(s) : #CAKES ET GATEAUX

Partager cet article

Repost 0