Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tajine de petits coings (Lkim) aux gombos

Les « lkim » sont des coings de petit calibre, disponibles seulement en saison estivale. Traditionnellement préparés en tajine avec des gombos, leur saveur est plus prononcée que celle des coings.  Un délicieux tajine de saison, à essayer sans hésitation !

INGREDIENTS

400g de viande de bœuf

2 oignons émincés

2 c à s d’huile d’olive

1 c à c de sel

¼ de c à c de poivre

½ c à c de curcuma

½ c à c de gingembre

Une pointe de safran

400 à 500ml d’eau

500g de petits coings (Lkim)

100g de gombos

2 c à s de miel

Tajine de petits coings (Lkim) aux gombos
Tajine de petits coings (Lkim) aux gombos

ETAPES

1/ Laver les petits coings et gratter à l’aide d’un petit couteau le petit duvet qui se trouve en surface. Diviser les petits coings en deux et leur retirer le cœur et les pépins. Tremper les Lkim dans de l’eau citronnée.

2/ Retirer la queue des Gombos, les laver et les égoutter. 

3/ Mettre dans un autocuiseur l’huile, un oignon émincé, la viande, le sel et les épices. Faire revenir l’ensemble quelques instants et incorporer l’eau. Fermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 30mn.

4/ Ouvrir l’autocuiseur, ajouter les petits coings (Lkim) préalablement égouttés et l’oignon émincé restant, laisser mijoter pendant environ 5mn, ajouter les gombos et poursuivre la cuisson de l’ensemble jusqu’à réduction de la sauce, incorporer le miel en fin de cuisson. (Ajouter éventuellement de l’eau si nécessaire)

5/ Dresser en plaçant la viande sur le pourtour du plat, les coings et l’oignon au centre, décorer le tout avec les gombos.

Conseil du jour :

Pour conserver les « Lkim », lavez-les, divisez-les en deux puis leur retirer pépins et cœur ; porter à ébullition de l’eau salée et y tremper les petits coings, les retirer dès reprise de l’ébullition, les égoutter, les laisser refroidir puis les emballer hermétiquement et les congeler. Pour les cuire, trempez-les directement dans la sauce en ébullition. 

Tajine de petits coings (Lkim) aux gombos
Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :