Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pains à la farine d'orge

Ces pains se composent de 50% farine d’orge et d’un mélange de semoule très fine de blé dur, de farine complète de blé dur et de farine ordinaire. Des pains très concentrés en saveur et nutriments !

Pour 4 pains

INGREDIENTS

250g de farine d’orge

150g de semoule très fine de blé dur (Finot)

50g de farine complète de blé dur

50g de farine

20g de levure boulangère

400ml d’eau tiède

8g de sel

2 c à s d’huile d’olive

Semoule fine d’orge pour le façonnage

Pains à la farine d'orge

ETAPES

1/ Mettre les farines, la semoule fine et le sel dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement la levure délayée dans 300ml d'eau et pétrir afin d’obtenir une pâte élastique et homogène, ajouter le reste de l’eau par petites quantités en continuant à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple, lisse et homogène. Incorporer en dernier lieu l’huile d’olive, couvrir la pâte et la laisser fermenter pendant une heure.

2/ Saupoudrer généreusement le plan de travail de semoule fine, y disposer la pâte et la diviser en 4 parts égales, façonner des boules, les laisser reposer pendant 15mn.

3/ Saupoudrer les boules de pâte de semoule et les aplatir.

4/ Disposer les pains sur une plaque, en les espaçant et les laisser fermenter.

5/ Cuire les pains pendant 15 à 20mn dans un four préchauffé à 220°C.

Conseil du jour :

La farine d’orge est pauvre en gluten, son mélange avec de la farine et de la semoule de blé (riche en gluten) permet d’obtenir des pains à la texture souple et aérée. Un bon pétrissage est donc nécessaire pour faciliter le développent du gluten dans la pâte, lui donner de l’élasticité et faciliter son façonnage

Pains à la farine d'orge
Tag(s) : #BOULANGERIE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0