Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain complet

Essentiellement composé de farine complète de blé dur, ce pain se caractérise par sa couleur brune, par sa saveur prononcée, sa texture légèrement fibreuse ainsi que par sa richesse en nutriments.

INGREDIENTS

300g de farine complète de blé dur

75g de farine blanche

5g de sel

15g de levure boulangère

300ml d’eau tiède

1 c à s d’huile d’olive

Farine complète de blé dur pour saupoudrer le pain

Pain complet

ETAPES

1/ Mélanger les farines et le sel, incorporer progressivement la levure délayée dans l’eau, puis l’huile en dernier lieu, pétrir afin d’obtenir une pâte homogène de texture souple.

2/ Répartir la pâte dans un moule préalablement huilé, la saupoudrer de farine complète et la tasser légèrement afin d’égaliser la surface. Laisser fermenter le pain dans un endroit tiède.

3/ Cuire le pain pendant 20 à 25mn dans un four préchauffé à 200°C.

Conseil du jour :

Etant essentiellement composée de farine complète de blé dur, la pâte de ce pain est difficile à façonner, ce qui explique la nécessité d’utiliser un moule dans la recette d’aujourd’hui. La dimension du moule utilisé ici est de 28cm sur 9cm de côté, mais vous pouvez aussi, selon la forme et l’épaisseur souhaitée, utiliser un moule de forme et de dimension différente. Toutefois pour un pain plus épais la durée de cuisson sera plus longue.

Pain complet
Tag(s) : #PAINS ET VIENNOISERIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :