Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bûche au fromage blanc

Une délicieuse bûche étagée au fromage blanc et aux quatre saveurs : amande, chocolat, café et vanille ; à préparer pour les fêtes de fin d’année !

INGREDIENTS

Biscuit cacao

4 blancs d’œufs

Une pincée de sel

100g de sucre semoule

4 jaunes d’œufs

2 c à s d’huile

75g de farine

25g de cacao

Pour imbiber

100ml de café

Appareils au fromage blanc

600g de fromage blanc crémeux

250ml de lait

50ml d’eau

120g de sucre

8g d’agar-agar

1 c à c d’extrait de vanille

25g de beurre d’amande complet

80g de chocolat noir haché finement

 ½ c à c de café soluble

Décor et finition

80g de fromage blanc crémeux

10g de sucre glace

Amandes grillées et concassées

Bûche au fromage blanc

ETAPES

1/ Préparer le biscuit : monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, puis la farine tamisée avec le cacao. Mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, égaliser la surface et cuire le biscuit pendant 15mn dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir le biscuit.

2/ Découper le biscuit en rectangle de 30cm sur 27cm de côté, en chemiser les parois internes d’un moule à cake, imbiber le biscuit de café. Découper 3 bandelettes de biscuit qui serviront au montage de la bûche.

3/ Préparer l’appareil aux amandes : Mélanger 50g de sucre, 2g d’agar-agar, le beurre d’amande, ½ c à c d’extrait de vanille et 100ml de lait, porter l’ensemble à ébullition. Incorporer 150g de fromage blanc, bien mélanger, verser l’appareil obtenu dans le moule et laisser prendre au frais. Avant que la crème au fromage ne prenne complètement, disposer dessus une bande de biscuit et l’imbiber de café.

4/ Préparer l’appareil au chocolat : Mélanger 10g de sucre, 2g d’agar-agar et 100ml de lait, porter l’ensemble à ébullition. Incorporer le chocolat, bien mélanger jusqu’à sa dissolution complète puis ajouter 150g de fromage blanc, mélanger. Verser l’appareil obtenu dans le moule et le laisser prendre au frais. Avant que la crème au fromage ne prenne complètement, disposer dessus une bande de biscuit et l’imbiber de café.

5/ Préparer l’appareil au café : Mélanger 30g de sucre, 2g d’agar-agar, 50ml d’eau et le café soluble, porter l’ensemble à ébullition. Incorporer 150g de fromage blanc et bien mélanger, verser l’appareil obtenu dans le moule et laisser prendre au frais. Avant que la crème au fromage ne prenne complètement, disposer dessus une bande de biscuit et l’imbiber de café.  

6/ Préparer l’appareil à la vanille : Mélanger 30g de sucre, 2g d’agar-agar, ½ c à c d’extrait de vanille et 50ml de lait. Porter l’ensemble à ébullition, incorporer 150g de fromage blanc et bien mélanger. Verser l’appareil obtenu dans le moule et le laisser prendre au frais.

7/ Démouler délicatement la bûche, la décorer de fromage blanc préalablement sucré et d’amandes concassées.

Conseil du jour :

Cette recette peut servir de base pour la réalisation d’autres variantes de bûches, il suffit de changer les parfums utilisés. Ainsi par exemple pour une bûche fruitée au fromage blanc, remplacez le lait par du jus ou de la pulpe de fruits et augmentez légèrement la quantité d’agar-agar.  

Bûche au fromage blanc
Bûche au fromage blanc
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS

Partager cet article

Repost 0