Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef Mhencha aux légumes et viande

Voici une recette de Mhencha salée (serpentin) à base d’une pâte à Rghayef aux grains de sésame (pâte à crêpes feuilletées marocaines). La farce se compose d’un mélange de légumes et de viande hachée, assaisonné de poivre, de cannelle et de baie de genièvre (Nwiwra) ; le même assaisonnement utilisé dans la recette traditionnelle des Briouate ou triangles à la viande hachée. 

INGREDIENTS

Pâte

400g de farine

100g de semoule très fine (Finot)

1 c à c de sel

1 c à s de grains de sésame

275ml d’eau

25ml d’huile d’olive

Pour le façonnage

100ml d’huile d’olive

Pour la cuisson

2 c à s d’huile d’argan

Pour la farce

2 c à s d’huile d’olive

2 oignons ciselés

3 gousses d’ail écrasées

3 petites carottes râpée

125g de viande hachée de bœuf  

2 c à c de sel

½  c à c de cannelle en poudre

½  c à c de baie de genièvre en poudre (Nwiwra)

¼ de c à c de poivre

2 c à s de persil haché

ETAPES

Rghayef Mhencha aux légumes et viandeRghayef Mhencha aux légumes et viande
Rghayef Mhencha aux légumes et viandeRghayef Mhencha aux légumes et viande

1/ Préparer la pâte comme dans la recette de base des Rghayef (lien ici http://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-rghayef-107669876.html), façonner 5 boules de pâte, les allonger en boudins, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

2/ Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive, ajouter les carottes mélanger et laisser cuire quelques instants. Incorporer la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois, assaisonner et incorporer le persil en fin de cuisson. Laisser refroidir la farce et la diviser en 5 parts égales. 

Rghayef Mhencha aux légumes et viandeRghayef Mhencha aux légumes et viandeRghayef Mhencha aux légumes et viande
Rghayef Mhencha aux légumes et viande

3/ Disposer une part de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez fine. Disposer sur la longueur centrale une part de farce, plier la pâte en deux afin de recouvrir la farce puis rouler la pâte sur elle-même afin d’obtenir un rouleau, rouler le rouleau obtenu en serpentin, le disposer sur un plaque préalablement huilée.

4/ Etaler finement une 2ème part de pâte et la garnir en procédant comme dans l’étape 3 de la recette, souder la pointe du rouleau obtenu avec la pointe du serpentin et rouler la pâte tout autour. Procéder de la même façon avec le reste de pâte et farce, afin d’obtenir au final une Mhancha ou un grand serpentin.

5/ Badigeonner la Mhancha avec les 2 c à s d’huile d’argan et la cuire pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 200°C.

Conseil du jour :

Pour obtenir une pâte souple facile à étaler, préparez-la de préférence la veille, enduisez-la d’huile d’olive, recouvrez-la d’un film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur. Sortez-la du réfrigérateur quelques heures avant sont utilisation.

Rghayef Mhencha aux légumes et viande
Rghayef Mhencha aux légumes et viande
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0