Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef farcis tomate et Khliî
Rghayef farcis tomate et Khliî

Farcies avec un mélange de tomate, oignon et Khliî (viande séchée et cuite à la marocaine), ces Rghayef ou crêpes feuilletées marocaines se caractérisent par leur saveur à la fois acidulée et épicée. 

INGREDIENTS

½ quantité de pâte à Rghayef (lien icihttp://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-rghayef-107669876.html)

Pour le façonnage et la cuisson

100ml d’huile d’olive

30g de beurre

Pour la farce

1 c à s d’huile d’olive

1 gros oignon ciselé

3 tomates en dés

1 c à s de persil haché

½ c à s de coriandre hachée  

100g de Khliî en morceaux (viande séchée et cuite à la marocaine)

1 c à s d’Agrich (chutes de Khliî et marinade)

½ c à c de sel

1,5 de c à c de paprika

½  c à c de cumin

1 pointe de piment fort

1 c à c de concentré de tomate

ETAPES

Rghayef farcis tomate et KhliîRghayef farcis tomate et Khliî
Rghayef farcis tomate et KhliîRghayef farcis tomate et Khliî
Rghayef farcis tomate et KhliîRghayef farcis tomate et Khliî

1/ Préparer la pâte comme dans la recette de base des Rghayef, façonner 16 boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

2/ Mettre dans une poêle l’huile d’olive et Agrich, incorporer l’oignon et faire revenir l’ensemble jusqu’à coloration ; ajouter la tomate et laisser cuire jusqu’à réduction du liquide. Incorporer le Khliî et les herbes, assaisonner, ajouter le concentré de tomate en dernier lieu, mélanger, laisser refroidir la farce avant utilisation et la diviser en 8 parts égales.

3/ Disposer une boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez fine. Disposer au centre une part de farce, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle, ramener le côté gauche vers le droit et rabattre le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.

4/ Etaler finement une 2ème boule de pâte, soulever délicatement le carré farci et le disposer au centre (partie pliée en dessous), l’envelopper entièrement.

5/ Procéder de la même façon avec le reste de pâte et de farce.

6/ Juste avant cuisson, aplatir légèrement les carrés avec les doigts  et cuire les Rghayef sur une poêle préchauffée, en les retournant de temps à autre et en les arrosant des deux faces de matière grasse, jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Ces Rghayef ou crêpes feuilletées étant cuites à la poêle, les éléments utilisés pour les farcir doivent être bien réduits. Prenez donc soin de cuire oignon et tomate jusqu’à réduction totale de leur eau de végétation. 

Rghayef farcis tomate et Khliî
Rghayef farcis tomate et Khliî
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0