Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef farcis aux poivrons et Jben
Rghayef farcis aux poivrons et Jben

Ces Rghayef ou crêpes feuilletées marocaines salées, sont farcies avec un mélange de Jben (fromage blanc), de poivrons et d’oignons. 

INGREDIENTS

½ quantité de pâte à Rghayef (lien ici http://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-rghayef-107669876.html)

Pour le façonnage

50ml d’huile d’olive

40g de beurre

Pour la cuisson

25g de beurre

25ml d’huile d’olive

Pour la farce

3 c à s d’huile d’olive

2 oignons ciselés

2 poivrons verts

3 gousses d’ail écrasées

200g de fromage blanc (Jben)

½  c à c de sel

¼ de c à c de poivre

ETAPES

Rghayef farcis aux poivrons et JbenRghayef farcis aux poivrons et Jben
Rghayef farcis aux poivrons et JbenRghayef farcis aux poivrons et Jben

1/ Préparer la pâte comme dans la recette de base des Rghayef, façonner 10 boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

2/ Disposer les poivrons dans un petit plat à gratin, les arroser de 2 c à s d’huile d’olive et les enfourner pendant 20 à 25mn à 200°C ; retirer le plat du four, le couvrir de papier sulfurisé et le laisser refroidir. Retirer les poivrons de leur plat de cuisson et récupérer l’huile.  Peler et épépiner les poivrons, les couper en petits dés et récupérer leur jus.

3/ Mettre dans une casserole l’huile d’olive et l’huile de cuisson des poivrons, incorporer l’oignon et l’ail, faire revenir l’ensemble jusqu’à coloration ; ajouter le fromage blanc émietté ainsi que le jus de cuisson des poivrons, faire revenir sur feu doux en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le fromage commence à s’effiler. Incorporer les poivrons en dernier lieu, assaisonner, mélanger, laisser refroidir la farce avant utilisation et la diviser en 5parts égales.

4/ Disposer une boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez fine. Disposer au centre une part de farce, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle, ramener le côté gauche vers le droit et rabattre le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.

5/ Etaler finement une 2ème boule de pâte, soulever délicatement le carré farci et le disposer au centre (partie pliée en dessous), l’envelopper entièrement.

6/ Procéder de la même façon avec le reste de pâte et de farce.

7/ Juste avant cuisson, aplatir légèrement les carrés avec les doigts  et cuire les Rghayef sur une poêle préchauffée, en les retournant de temps à autre et en les arrosant des deux faces de matière grasse, jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Avec la quantité des ingrédients cités, vous obtiendrez 5 grandes crêpes feuilletées ; vous pouvez les présenter telles quelles ou couper chacune, après cuisson, en 4 parts égales afin d’obtenir des petites crêpes. Vous pouvez aussi dés le départ façonner 16 boules de pâte afin d’obtenir au final 8 petites crêpes feuilletées mais la méthode utilisée aujourd’hui permet de procéder plus rapidement.  

Rghayef farcis aux poivrons et Jben
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0