Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef aux raisins secs et amandes
Rghayef aux raisins secs et amandes

Ces Rghayefs ou crêpes feuilletées marocaines sont fourrées avec des raisins secs, des amandes grillées, du miel et de la cannelle. Un vrai mélange de textures et de saveurs !  

INGREDIENTS

Pâte

400g de farine

100g de semoule très fine (Finot)

1 c à c de sel

275ml d’eau

5g de beurre

2 c à s d’huile d’olive

Pour le façonnage et la cuisson

100ml d’huile d’olive

20g de beurre

Pour fourrer les Rghayef

75g de raisins secs trempés à l’avance dans de l’eau

50g d’amandes mondées, grillées et concassées

2 c à s de miel

½ c à c de cannelle

ETAPES

Rghayef aux raisins secs et amandesRghayef aux raisins secs et amandes
Rghayef aux raisins secs et amandesRghayef aux raisins secs et amandes
Rghayef aux raisins secs et amandesRghayef aux raisins secs et amandes

1/ préparer la pâte comme expliqué dans la recette de base (lien ici http://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-rghayef-107669876.html).

2/ Façonner 6 boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

3/ Mélanger les amandes, les raisins secs égouttés, la cannelle et le miel.

4/ Disposer une boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser de matière grasse et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte fine, la soulever délicatement et la disposer sur un plateau. Etaler une deuxième boule, l’arroser de matière grasse, la soulever délicatement et la disposer sur la première pâte étalée. Faire de même avec la troisième boule.

5/ Garnir le centre de la pâte du mélange amandes et raisins secs, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la garniture et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle. Ramener le côté gauche vers le droit et rabattre le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.

6/ Etaler finement la quatrième boule de pâte, la soulever délicatement et la disposer sur le carré façonné, procéder de la même façon avec les deux boules restantes en prenant soin de les badigeonner de matière grasse.

7/ Disposer une plaque à pâtisserie sur l’ensemble, soulever délicatement le plateau et  le retourner sur la plaque, retirer le plateau et rabattre les côtés de la pâte sur le carré.

8/ Juste avant cuisson, aplatir la crêpe feuilletée  avec les doigts et l’enduire de matière grasse.

9/ Cuire la crêpe feuilletée pendant 25mn dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil du jour :

La méthode de pliage utilisée dans la recette d’aujourd’hui, consiste à superposer 3 feuilles de pâte à Rghayef en les séparant de matière grasse puis à fourrer l’ensemble, avant de plier le tout en carré ; le carré ainsi façonné est par la suite recouvert de 3 feuilles de pâte à Rghayef, retourné puis enveloppé entièrement, ce qui permet d’obtenir au final, une crêpes à plusieurs feuillets. Vous pouvez aussi procéder différemment, ainsi étalez finement la première boule de pâte, garnissez-la et façonnez-la en carré, vous l’envelopperez alors successivement avec les autres feuilles de pâte à Rghayef.    

Rghayef aux raisins secs et amandes
Rghayef aux raisins secs et amandes
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0