Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sellou au miel et à l'huile d'olive
Sellou au miel et à l'huile d'olive

A quelques jours du mois sacré du Ramadan, le Sésame Des Saveurs vous propose une autre recette de Sellou. Sa méthode de préparation reste pratiquement la même que celle utilisée dans la recette de base du blog, notamment le broyage jusqu’au huilage d’une partie des grains de Sésame et des amandes et le concassage de l’autre partie. Sa composition diffère légèrement de la première recette, dans la mesure où le sucre glace est remplacé par du miel et la matière grasse utilisée est uniquement l’huile d’olive.    

INGREDIENTS

750g de farine torréfiée

600g de grains de sésame

600g d’amandes mondées

100ml d’huile d’olive extra-vierge

75g d’anis moulu

10g de cannelle

350g de miel

Amandes mondées grillées et grains de sésame pour décorer

ETAPES

Sellou au miel et à l'huile d'olive
Sellou au miel et à l'huile d'oliveSellou au miel et à l'huile d'olive

1/ Disposer les grains de Sésame sur une plaque et les dorer dans un four préchauffé à 180°C. Retirer les grains de sésame et les laisser refroidir.

2/ Disposer les amandes sur une plaque et les dorer dans un four préchauffé à 180°C. Retirer les amandes et les laisser refroidir.

3/ Hacher grossièrement 175g de grains de sésame et broyer les 425g restants jusqu’au huilage, de telle sorte à obtenir une pâte molle.

4/ Concasser 175g d’amandes et broyer les 425g restantes jusqu’au huilage, de telle sorte à obtenir une pâte molle.

5/ Réunir dans une grande terrine, le sésame, les amandes, la farine, l’anis et la cannelle; bien mélanger l’ensemble en le sablant. Incorporer l’huile d’olive puis le miel préalablement chauffé, frotter le mélange entre les deux mains, de telle sorte à obtenir une masse homogène.

6/ Tasser le Sellou dans un bol ou un plat profond, le décorer de grains de Sésame et d’amandes. Conserver le reste dans des contenants fermés hermétiquement.

Conseil du jour :

Le miel joue deux rôles principaux dans la recette : il contribue à adoucir la saveur de la préparation et à lier l’ensemble des ingrédients. La quantité utilisée dans la recette d’aujourd’hui permettra d’obtenir un Sellou à la saveur douce et à la texture sablée. Si vous souhaitez lier davantage la préparation afin de la façonner et d’obtenir ainsi du Sellou en forme de petits gâteaux (comme sur la photo), il est conseillé d’ajouter du miel à la recette proposée. Incorporez ainsi 50g de miel à 500g de préparation de base pour Sellou, malaxez l’ensemble, disposez un emporte-pièce de la forme souhaitée sur un plan de travail, saupoudrez le fond de grains de sésame et tassez-y le sellou, retirez délicatement l’emporte-pièce et disposez le gâteau ainsi obtenu dans une caissette en papier.      

Sellou au miel et à l'huile d'olive
Sellou au miel et à l'huile d'olive
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :