Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vermicelle Seffa

Plat traditionnel marocain, le vermicelle Seffa se compose de vermicelle cheveux d’ange cuit à la vapeur, mélangé avec des raisins secs, dressé en dôme et décoré avec des amandes mondées, grillées et concassées, du sucre glace et de la cannelle. Ainsi présenté, Le vermicelle Seffa est généralement accompagné de petits bols de lait froid ; Il existe aussi la version avec une sauce au poulet. Le Sésame Des Saveurs consacre l’article d’aujourd’hui aux étapes détaillées de la cuisson du vermicelle cheveux d’ange à la vapeur, et vous réserve la recette du vermicelle Seffa au poulet dans un article à part.     

INGREDIENTS

500g de vermicelle cheveux d’anges

3 c à s d’huile

600ml d’eau

1,5 c à c de sel

15g de beurre

ETAPES

Remplir la marmite du couscoussier de 2l d’eau, ajouter un filet de vinaigre afin d’éviter son noircissement au cour de la cuisson, couvrir et porter à ébullition.

1ère cuisson à la vapeur : Mettre le vermicelle dans une grande terrine, ajouter l’huile et mélanger afin de bien enrober l’ensemble. Huiler le récipient supérieur du  couscoussier et le remplir de vermicelle. A ébullition de l’eau, le placer sur la marmite, dès la montée de la vapeur, couvrir le vermicelle et le laisser cuire pendant 40mn. Retirer le vermicelle.  

Vermicelle Seffa

 2ème cuisson à la vapeur : Disposer le vermicelle dans la grande terrine et le mouiller avec 300ml d’eau mélangée avec le sel, prendre soin de bien séparer le vermicelle à l’aide d’une fourchette et mélanger délicatement avec les mains jusqu’à absorption de la totalité du liquide. Remplir le récipient supérieur du couscoussier de vermicelle et le placer une deuxième fois sur la marmite. Dès la sortie de la vapeur, couvrir le vermicelle et le laisser cuire pendant 30mn. Retirer le vermicelle.

Vermicelle Seffa

3ème cuisson à la vapeur : Disposer le vermicelle dans la grande terrine et l’asperger de 300ml d’eau, remplir le récipient supérieur du couscoussier de vermicelle et le placer sur la marmite. Dès que la vapeur monte, couvrir le vermicelle et le laisser cuire pendant 15mn. Retirer le vermicelle et l’enduire de beurre avant présentation.      

Vermicelle Seffa

Conseil du jour :

Afin de réussir la cuisson du vermicelle à la vapeur et d’obtenir des vermicelles bien séparés, deux règles de bases sont à respecter :

- Avant la première cuisson enduisez d’huile l’ensemble du vermicelle et respectez la durée de cuisson de 40mn durant cette première étape.

- Prenez soin de couvrir le vermicelle durant les différentes étapes de cuisson, ceci permettra d’écourter la durée de cuisson et évitera l’utilisation d’une plus grande quantité d’eau.   

 

Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :