Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin de légumes à la viande

Ce délicieux gratin se compose majoritairement de légumes et d’une petite quantité de viande hachée de bœuf, le tout est recouvert d’une purée de pommes de terre et de fromage râpé. Une recette inspirée du classique hachis Parmentier mais avec plus de légumes.   

INGREDIENTS

4 pommes de terre

4 c à s d’huile d’olive

2 oignons ciselés

2 gousses d’ail écrasées

2 carottes en petits dés

1 grosse tomate concassée

100g de petits pois écossés

125g de viande hachée de bœuf

1 c à s de farine

400ml de bouillon de pommes de terre

1 c à s de concentré de tomate

Sel et poivre

50g de fromage râpé

Gratin de légumes à la viandeGratin de légumes à la viande
Gratin de légumes à la viande

ETAPES

1/ Peler les pommes de terre, les rincer, les couper en gros morceaux et les cuire dans de l’eau salée. Egoutter les pommes de terre, couper le ¼ en petits dés et écraser le reste en purée. Réserver le bouillon de pommes de terre pour la cuisson des légumes.  

2/ Chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans une poêle, incorporer l’oignon et l’ail, faire colorer l’ensemble, ajouter la tomate puis les carottes et faire revenir quelques instants ; incorporer les petits pois puis 200ml de bouillon, couvrir et laisser cuire l’ensemble jusqu’à absorption du liquide. Ajouter la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois,  incorporer la farine et mélanger, ajouter le concentré de tomate délayé dans 150ml de bouillon, assaisonner, mélanger et laisser mijoter l’ensemble pendant 5mn, incorporer les dés de pommes de terre en fin de cuisson et mélanger. (Réserver quelques dés de carottes pour la décoration finale)

3/ Mélanger la purée de pomme de terre avec 2 c à s d’huile d’olive, 50ml de bouillon de pomme de terre et assaisonner.

4/ Répartir la préparation aux légumes dans un plat à gratin préalablement huilé, recouvrir le tout de purée de pomme de terre, décorer de dés de carottes et saupoudrer de fromage râpé.

5/ Enfourner le plat à 180°C jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Ne jetez pas le bouillon de pommes de terre, utilisez-le pour la cuisson des légumes ou pour la réalisation de vos soupes et sauces, il est riche en nutriments.

Gratin de légumes à la viande
Gratin de légumes à la viande
Tag(s) : #CUISINE

Partager cet article

Repost 0