Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entremets aux fraises et amandes

Composé d’un gâteau spongieux cet entremets de saison est garni de compote de fraises et d’une crème pâtissière au lait d’amande. Un mariage réussi entre la saveur fruitée et acidulée de la fraise et la douceur de l’amande !

INGREDIENTS

Une crème pâtissière au lait d’amande (voir conseil du jour)

Gâteau spongieux aux amandes

5 blancs d’œufs

Une pincée de sel

125g de sucre semoule

5 jaunes d’œufs

1 sachet de sucre vanillé

2 c à s d’huile

100g de farine

50g de poudre d’amande blanche

Sirop

150ml d’eau

50ml de jus de citron

2 c à s de coulis de fraises

80g de sucre

Compote de fraise liée

600g de fraises

60g de sucre

15g de fécule

25g de jus de citron

Décor et finition

40g d’amandes grillées et concassées

Entremets aux fraises et amandes

ETAPES

1/ Préparer la pâte à gâteau spongieux comme expliqué dans la recette de base (lien en fin de recette), en garnir un moule de 20cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Cuire le gâteau pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 170°C. Laisser tiédir le gâteau et le démouler délicatement sur une grille

2/ Préparer le sirop : Porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter le jus de citron et le coulis de fraises, laisser refroidir l’ensemble avant utilisation.

3/ Préparer la compote de fraises : cuire ensemble les fraises et le sucre, en remuant à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir une compote, incorporer en fin de cuisson, la fécule délayée avec le jus de citron, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement de l’ensemble. Transvaser la préparation dans un grand bol, la recouvrir de film alimentaire et la laisser complètement refroidir avant utilisation.

4/ Montage de l’entremets :

Entremets aux fraises et amandesEntremets aux fraises et amandes
Entremets aux fraises et amandesEntremets aux fraises et amandes

- Diviser horizontalement le gâteau en trois abaisses.

- Disposer un cercle légèrement plus grand que le biscuit sur un plat, remplir une poche de crème et garnir les parois internes du cercle, disposer la première abaisse du biscuit au centre, l’imbiber, la garnir de crème puis de compote de fraises sans atteindre les parois du cercle. Procéder de la même façon avec les autres abaisses du biscuit. Réserver l’entremets au frais pendant au moins trois heures.

- Retirer le cercle et décorer l’entremets d’amandes grillées et concassées.

Conseil du jour :

Préparez la crème pâtissière en remplaçant le lait de vache par du lait d’amande.  Pour obtenir le lait d’amande, trempez 50g d’amandes mondées dans 250ml d’eau pendant une nuit, le lendemain, mixez le tout et filtrez le liquide obtenu, en pressant, dans une passoire fine ou dans un chinois, complétez le liquide obtenu avec de l’eau afin d’obtenir 500ml de lait d’amande, parfumez éventuellement à l’extrait de vanille.  

Entremets aux fraises et amandes
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :