Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Risotto aux légumes

Célèbre plat de riz italien, le risotto se caractérise par sa texture crémeuse et moelleuse. Le riz blanc à grains larges ou ronds, est d’abord incorporé et cuit avec oignon et matière grasse puis mouillé progressivement avec du bouillon chaud, en remuant à chaque stade de mouillement, afin de faire sortir l’amidon contenu dans le riz et d’obtenir la texture crémeuse qui caractérise le risotto. La saveur de ce plat est traditionnellement relevée en y incorporant du beurre et du parmesan avant présentation.     

INGREDIENTS

200g de riz blanc à grains larges ou ronds  

4 c à s d’huile d’olive

2 oignons ciselés

2 carottes en petits dés

1 navet jaune en petits dés

60g de petits pois écossés

800ml de bouillon chaud

Sel et poivre

ETAPES

1/ Rincer le riz et l’égoutter.

2/ Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter l’oignon, l’ail, les carottes et le navet, faire revenir l’ensemble en remuant pendant environ 4mn ; ajouter le riz et mélanger pendant 1mn. 

Risotto aux légumesRisotto aux légumes

3/ Arroser l’ensemble de 200ml de bouillon chaud et remuer constamment sur feu doux, jusqu’à absorption partielle du bouillon.

4/ Ajouter les petits pois et 200ml de bouillon, tout en remuant.

5/ Lorsque le liquide est presque absorbé, incorporer le reste du bouillon et laisser cuire l’ensemble sur feu doux, jusqu’à ce que le riz soit tendre et moelleux, remuer en fin de cuisson et assaisonner.

6/ Servir immédiatement.

Conseil du jour :

Le risotto doit être présenté chaud, il faut compter entre 20 à 25mn de cuisson. Vous pouvez cependant préparer votre bouillon à l’avance, tailler les légumes et les faire revenir dans la matière grasse, rincer le riz et l’égoutter. 30mn avant de servir le riz, vous n’aurez qu’à réchauffer bouillon et légumes et à poursuivre la recette comme expliqué ci-dessus. 

Risotto aux légumes
Tag(s) : #CUISINE

Partager cet article

Repost 0