Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteaux Zelliges ou Rkhama

Les « Zelliges » (carrelages) ou « Rkhama » (marbre) sont des petits gâteaux marocains aux amandes ou aux cacahuètes, marbrés au chocolat. Les amandes grillées et concassées sont mélangées avec du miel puis tassées dans un moule ; elles sont recouvertes de part et d’autre de chocolat noir, des marbrures sont réalisées en surface avec du chocolat blanc. Après découpage, vous obtiendrez de savoureux carrés ou losanges qui ressemblent à du marbre et qui se caractérisent par leur texture à la fois croquante et moelleuse.   

INGREDIENTS

250g d’amandes légèrement grillées

80g de miel

130g de chocolat noir

20g de chocolat blanc

ETAPES

1/ Recouvrir de film alimentaire les parois d’un cadre de 16cm de côté, disposer le cadre sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

2/ Concasser les amandes et les mélanger avec le miel préalablement chauffé.

3/ Répartir la préparation dans le cadre et la tasser en utilisant le dos d’une cuillère, afin d’obtenir une surface lisse et uniforme.

4/ Hacher finement 65g de chocolat noir et le faire fondre au bain-marie. 

5/ Répartir uniformément le chocolat sur les amandes, égaliser la surface en inclinant légèrement le cadre ; laisser sécher au réfrigérateur.

Gâteaux Zelliges ou Rkhama

6/ Faire fondre séparément le reste du chocolat noir et le chocolat blanc.

7/ Retirer délicatement le cadre, recouvrir le gâteau avec du papier sulfurisé et le retourner délicatement sur l’autre face.

8/ Disposer le cadre autour du gâteau, répartir uniformément le reste du chocolat noir sur les amandes.  Remplir de chocolat blanc un cornet ou un stylo spécial décoration et dessiner des lignes parallèles sur le chocolat noir.

9/ Passer la pointe d’un couteau ou d’une brochette dans un sens puis dans un autre afin de réaliser des marbrures, laisser sécher.

10/ Retirer délicatement le cadre puis découper le gâteau en losanges ou carrés.

Conseil du jour :

Pour la réalisation des marbrures, procédez rapidement, avant que le chocolat ne commence à sécher ; quant-au découpage du gâteau, il est conseillé de la faire avant que le chocolat ne durcisse complètement, il doit sécher mais sa texture doit rester tendre.    

Gâteaux Zelliges ou Rkhama
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :