Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tourte aux maquereaux

Cette délicieuse tourte salée aux saveurs de pizza se compose d’une pâte allégée pour tartes salées, farcie d’une compotée d’oignons à la tomate, de filets de maquereaux, d’olives noires et de fromage râpé.  

INGREDIENTS

 Une pâte allégée pour tartes salées (lien ici http://sesamedessaveurs.over-blog.com/2015/03/pate-allegee-pour-tartes-salees.html)

2 c à s d’huile d’olive

 2 oignons émincés

2 gousses d’ail écrasées

1 tomate concassée

2 c à s de concentré de tomate

Sel et poivre

3 filets d’anchois en conserve égouttés

10 olives noires dénoyautées

125g de filets de maquereaux en conserves, égouttés

50g de fromage râpé

De l’œuf battu pour la dorure

Tourte aux maquereaux

ETAPES 

1/ Mettre dans une poêle l’huile d’olive, les oignons et l’ail, cuire l’ensemble jusqu’à coloration, ajouter la tomate et laisser mijoter l’ensemble. En fin de cuisson, incorporer le concentré de tomate délayé dans très peu d’eau, ajouter les anchois émiettés et assaisonner, mélanger et laisser refroidir l’ensemble avant utilisation.

2/ Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre, bouler le reste de pâte et l’abaisser finement en disque.

3/ Garnir le fond de tarte du mélange oignon et tomate, répartir les filets de maquereaux en morceaux, garnir d’olives noires dénoyautées coupées et saupoudrer de fromage râpé.  

Tourte aux maquereaux

4/ Rabattre les bords de la pâte sur la garniture, dorer le contour et couvrir l’ensemble avec le disque de pâte. Entailler la surface de la tourte à l’aide de ciseaux.   

Tourte aux maquereaux

5/ Dorer la tourte et la cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40mn.

Conseil du jour :

En utilisant des anchois salés dans vos sauces, farces ou garnitures, vous contribuerez à relever leur saveur, prenez soin dans ce cas de ne pas trop saler ces préparations.

 

 

Tourte aux maquereaux
Tag(s) : #PIZZAS - QUICHES ET TARTES

Partager cet article

Repost 0