Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef fourrés aux pommes
Rghayef fourrés aux pommes

Voici une délicieuse tourte feuilletée aux pommes à la marocaine ! Préparée à base d’une pâte à Rghayef (crêpes feuilletées marocaines), sa technique de réalisation est la même que celle utilisée pour les Rghayef hyper feuilletés. Le premier carré façonné est fourré de pommes parfumées au citron et à la vanille, il est enveloppé successivement de fines couches de pâte pour obtenir un seul grand carré, qui sera aplati et enfourné.

INGREDIENTS

Pâte

400g de farine

100g de semoule très fine (Finot)

1 c à c de sel

275ml d’eau

5g de beurre

Pour le façonnage et la cuisson

75ml d’huile d’olive

45g de beurre ramolli

Pour fourrer

700g de pommes

140g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 c à s de fécule

1 c à s de jus de citron

Rghayef fourrés aux pommes

ETAPES

1/ Préparer la pâte comme dans la recette de base des Rghayef (lien ici http://sesamedessaveurs.over-blog.com/article-rghayef-107669876.html), façonner 5 boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

2/ Eplucher les pommes et les couper en dés.

3/ Disposer une boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, la garnir d’huile d’olive et beurre et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez fine.

4/ Mélanger les pommes, le jus de citron, la fécule, le sucre vanillé et le sucre ; disposer les pommes au centre de l’abaisse, la plier en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle, ramener le côté gauche vers le droit et rabattre le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.

Rghayef fourrés aux pommes

5/ Etaler finement une 2ème boule de pâte, soulever délicatement le carré fourré et le disposer au centre (partie pliée en dessous), l’envelopper entièrement.

6/ Abaisser finement une 3ème boule de pâte, soulever délicatement le carré fourré, le disposer au centre et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon et ainsi de suite avec les deux boules de pâtes restantes afin d’obtenir au final une seule grande crêpe feuilletée fourrée.

7/ Disposer la crêpe feuilletée sur une plaque et la laisser reposer pendant 15mn (juste le temps de préchauffer le four).

Rghayef fourrés aux pommes

8/ Juste avant cuisson, disposer un cercle de 26cm de diamètre autour de la crêpe feuilletée et l’aplatir avec les doigts, l’arroser d’huile d’olive et la garnir de petits morceaux de beurre, retirer délicatement le cercle. 

Rghayef fourrés aux pommes

9/ Cuire la crêpe feuilletée pendant 30 à 35mn dans un four préchauffé à 200°C.

Conseil du jour :

Ne mélangez les éléments de la garniture  qu’au moment de leur utilisation, les pommes rejettent leur eau de végétation au contact du sucre. Cette eau de végétation doit être préservée, celle-ci rejetée pendant la cuisson des Rghayef, permet la cuisson des pommes, l’attendrissement de la texture de la pâte et évite ainsi son dessèchement au four.   

Rghayef fourrés aux pommes
Rghayef fourrés aux pommes
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0