Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moussaka d'aubergines

La Moussaka d’aubergines est une spécialité grecque qui se compose d’aubergines dorées dans de l’huile d’olive et d’une sauce à la viande de mouton, le tout est recouvert d’une sauce Béchamel et de fromage râpé.  

INGREDIENTS

1Kg d’aubergines

100ml d’huile d’olive

Sauce à la viande

1 oignon ciselé

2 c à s d’huile d’olive

2 gousses d’ail écrasées

2 tomates concassées

250g de viande hachée

2 c à s de persil haché

1 c à s de farine

250ml d’eau ou de bouillon

2 c à s de concentré de tomate

Sel et poivre

Sauce Béchamel

25g de beurre

25g de farine

250ml de lait

Sel et poivre

50g de fromage râpé pour gratiner

Moussaka d'aubergines

ETAPES

1/ Laver les aubergines, les couper en rondelles et les tremper dans de l’eau salée.

2/ Mettre l’huile d’olive et l’oignon dans une casserole, faire colorer l’ensemble, ajouter l’ail et les tomates, faire revenir quelques instants, incorporer la viande hachée et l’effriter en la remuant à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter la farine et mélanger, incorporer le concentré de tomate et le bouillon, assaisonner, mélanger et laisser mijoter l’ensemble jusqu’à épaississement.

3/ Egoutter les aubergines et les sécher à l’aide d’un papier absorbant. Verser une petite quantité d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive, y disposer les rondelles d’aubergines, couvrir et les laisser dorer; les retourner sur l’autre face et poursuivre leur cuisson.    

4/ Préparer la sauce Béchamel :

Faire fondre le beurre, ajouter la farine, laisser cuire 2mn. Incorporer progressivement le lait tout en mélangeant, assaisonner. Porter l’ensemble à ébullition jusqu’à épaississement de la sauce. 

Moussaka d'aubergines

5/ Montage :

Disposer la moitié des aubergines dans un plat à gratin, répartir dessus la sauce à la viande et recouvrir du reste d’aubergines. Garnir le tout de sauce béchamel et saupoudrer de fromage râpé.

6/ Cuire les Moussaka pendant 30 à 35mn dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil du jour :

Les aubergines ont une texture spongieuse, elles absorbent beaucoup d’huile à la cuisson ; il est donc conseillé de les dorer dans une petite quantité d’huile sur une poêle antiadhésive. Vous pouvez aussi les badigeonner d’huile d’olive et les griller ou les disposer sur une plaque et les enfourner.   

Moussaka d'aubergines
Tag(s) : #CUISINE

Partager cet article

Repost 0