Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef hyper-feuilletés au four

Voici une façon simplifiée de préparer les Rghayef ou crêpes feuilletées marocaines. En façonnant un carré et en l’enveloppant successivement de fines couches de pâte, vous obtiendrez un seul grand carré, que vous aplatirez et que vous enfournerez ; résultat final : une savoureuse crêpe à plusieurs feuillets !  

INGREDIENTS

800g de farine

200g de semoule très fine (Finot)

2 c à c de sel

550ml d’eau

Pour le façonnage et la cuisson

90g de beurre ramolli

150ml d’huile d’olive

Rghayef hyper-feuilletés au four

ETAPES

1/ préparer la pâte comme expliqué dans la recette de base (lien en fin de recette).

2/ Mélanger le beurre ramolli et l’huile. Façonner 10 boules de pâte, les enduire de matière grasse et les laisser reposer.

Rghayef hyper-feuilletés au four

3/ Disposer une boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser de matière grasse et l’étaler avec les doigts en  l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine.

4/ Plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en bas vers le haut et le tiers situé en haut vers le bas, afin d’obtenir un rectangle. Plier le rectangle en 3 en ramenant le côté gauche vers le droit et en rabattant le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.

5/ Etaler finement une 2ème boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement.

6/ Etaler finement une 3ème boule de pâte, soulever délicatement le carré précédant et le disposer au centre, l’envelopper entièrement en ramenant la pâte située en bas vers le haut et celle située en haut vers le bas, rabattre le côté gauche sur le droit et le droit sur le gauche. 

Rghayef hyper-feuilletés au four

7/ Abaisser finement une 4ème boule de pâte, soulever délicatement le carré précédant, le disposer au centre et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon et ainsi de suite avec le reste des boules de pâte afin d’obtenir au final un seul grand carré.

8/ Disposer le carré ainsi obtenu sur une plaque (35cm de diamètre) préalablement beurrée et le laisser reposer.

Rghayef hyper-feuilletés au four
Rghayef hyper-feuilletés au four

9/ Juste avant cuisson, aplatir le carré  avec les doigts, l’arroser d’huile d’olive et le garnir de petits morceaux de beurre. Cuire la crêpe feuilletée pendant 10mn dans un four préchauffé à 200°C, baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 autres mn (durée de cuisson totale : 20 à 25mn).

10/ Dès sa sortie du four recouvrir la galette d’un grand plat ou de papier aluminium et la laisser tiédir (cette dernière mesure à pour objectif d’attendrir la texture des Rghayef).

11/ Découper en carrés, présenter les Rghayefs accompagnés de miel et de thé à la menthe.

Conseil du jour :

Il est conseillé de laisser reposer la crêpe hyper-feuilletée pendant au moins 2h, avant de l’aplatir et de l’enfourner. Une durée de repos assez longue permet d’obtenir une crêpe aux feuillets tendres et souples. 

 

Rghayef hyper-feuilletés au four
Rghayef hyper-feuilletés au four
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :