Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rghayef au blé dur

La farine complète de blé dur apporte une saveur de noisettes à ces Rghayef (crêpes feuilletées marocaines), elle les enrichit en minéraux, vitamines, fibres et leur donne une jolie couleur à la cuisson.

INGREDIENTS

Pour la pâte

700g de farine blanche

300g de farine complète de blé dur

2 c à c de sel

550ml d’eau

10g de beurre ramolli

1 c à s d’huile d’olive

Pour le façonnage et la cuisson

40g de beurre fondu

175ml d’huile d’olive

ETAPES

1/ Préparer la pâte comme expliqué dans la recette des Rghayef (lien en fin de recette). Enduire la pâte d’une c à s d’huile d’olive et la laisser reposer pendant 1 heure.

2/ Façonner des petites boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

Rghayef au blé dur

3/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez fine.

4/ Plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en bas vers le haut et le tiers situé en haut vers le bas, afin d’obtenir un rectangle.

5/ Plier le rectangle en 3 en ramenant le côté gauche vers le droit et en rabattant le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré. 

Rghayef au blé dur

6/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.

7/ Juste avant cuisson, aplatir légèrement les carrés  avec les doigts  et cuire les Rghayef sur une poêle préchauffée, en les retournant de temps à autre et en les arrosant des deux faces de matière grasse, jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Comme expliqué précédemment (dans la recette des pains au blé dur), la farine complète de blé, constituée de grains entiers, est une excellente source de fibres, minéraux et vitamines, mais le son et le germe qu’elle contient, empêchent le développement du gluten, protéine qui contribue à donner de l’élasticité aux pâtes. La pâte à Rghayef doit être suffisamment élastique pour être étirée convenablement au cours du façonnage, la quantité de farine complète utilisée dans cette recette ne peut donc dépasser un certain seuil. Avec une quantité de farine complète supérieure à celle utilisée dans la recette d’aujourd’hui, la pâte risque de se déchirer au moindre étirement.    

Rghayef au blé dur
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES

Partager cet article

Repost 0