Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlotte fraise vanille

Cette savoureuse charlotte se compose d’un appareil à la fraise et au fromage blanc, d’une compote de fraises en gelée et d’un appareil vanillé à base de lait et de fromage blanc, le tout est séparé de boudoirs imbibés de sirop au citron.

INGREDIENTS

400g de boudoirs ou biscuits à la cuillère

Sirop pour imbiber

200ml d’eau

80g de sucre

Zeste de citron en lanières

50ml de jus de citron

Appareil à la fraise

100g de sucre

5g d’agar-agar

10g de jus de citron

250g de pulpe de fraise

250g de fromage blanc crémeux

Compote de fraise en gelée

500g de fraises

60g de sucre

5g d’agar-agar

20g de jus de citron

Appareil vanillé

70g de sucre

5g d’agar-agar

1 c à c d’extrait de vanille

250ml de lait

250g de fromage blanc crémeux

Gelée transparente

100ml d’eau

30g de sucre

1g d’agar-agar

1 c à s de jus de citron

Décor

100g de fraises 

Charlotte fraise vanille

ETAPES

1/ Préparer le sirop : Porter l’eau, le zeste de citron et le sucre à ébullition, ajouter le jus de citron, laisser refroidir l’ensemble.

2/ Chemiser de boudoirs les parois internes et le fond d’un cercle de 20cm de diamètre. A l’aide d’un pinceau, imbiber légèrement les biscuits avec du sirop.

3/ Appareil à la fraise :

Mélanger le sucre et l’agar-agar, incorporer le jus de citron et la pulpe de fraises, porter l’ensemble à ébullition. Ajouter le fromage blanc, mélanger afin d’obtenir un appareil homogène, verser l'appareil obtenu dans le cercle, laisser prendre au frais puis garnir de boudoirs imbibés. 

4/ Compote de fraise en gelée :

Mettre les fraises et 30g de sucre dans une casserole, cuire l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une compote, ajouter en fin de cuisson l’agar-agar mélangé avec 30g de sucre et le jus de citron, poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement et verser la compote ainsi obtenue dans le cercle, garnir de boudoirs imbibés et laisser prendre au frais.  

Charlotte fraise vanille

5/ Appareil vanillé :

Mélanger le sucre et l’agar-agar, incorporer le lait et porter le tout à ébullition, ajouter le fromage blanc et la vanille, mélanger et verser l’appareil obtenu dans le cercle. Réserver la charlotte au fais pendant au moins 3 heures.

6/ Décercler la charlotte et la décorer de fraises.

7/ Gelée transparente :

Mélanger le sucre et l’agar-agar, incorporer l’eau et le jus de citron, porter le tout à ébullition, laisser légèrement tiédir et verser la gelée sur les fraises, laisser prendre au frais.

Conseil du jour :

Il est essentiel de chemiser correctement le cercle de boudoirs, ainsi taillez la base des boudoirs et rangez-les côte à côte, en les serrant sur les parois internes du cercle, aucun espace ne doit apparaître entre les biscuits, sinon la garniture risque de sortir vers l’extérieur.   

Charlotte fraise vanille
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :