Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mayonnaise allégée

Sauce froide de base obtenue par émulsion, la mayonnaise classique, composée essentiellement de jaune d’œuf et d’huile reste une sauce très calorique. Le Sésame Des Saveurs vous propose aujourd’hui une recette de mayonnaise allégée, composée et réalisée différemment. L’objectif est d’obtenir au final, une sauce de la même saveur que la mayonnaise classique mais beaucoup plus légère. 

INGREDIENTS

1 jaune d’œuf

10g de fécule

125ml de lait ou d’eau

1 c à c de moutarde

1 c à s d’huile d’olive extra-vierge

1 c à s d’huile de colza

90g de fromage blanc crémeux allégé (0 à 6% de MG)

1 c à s de vinaigre ou de jus de citron

Sel et poivre

ETAPES

1/ Mélanger la fécule, le jaune d’œuf et le lait (ou l’eau), cuire l’ensemble sur feu doux en mélangeant a l’aide d’une spatule en bois jusqu’à épaississement.

2/ Transvaser le mélange dans un bol, incorporer l’huile, la moutarde et le fromage blanc, fouetter afin d’obtenir une masse crémeuse et homogène.

3/ Assaisonner et ajouter le vinaigre (ou le jus de citron) en dernier lieu, bien mélanger l’ensemble, couvrir de film plastique et réserver au frais.

Conseil du jour :

Cette sauce peut être utilisée le jour même de sa préparation ou conservée jusqu’à 5 jours, dans un contenant hermétiquement fermé au réfrigérateur. Rappelons que la durée de conservation d’une mayonnaise classique ne peut dépasser 24h, celle-ci étant préparée avec du jaune d’œuf cru. Pour plus de détails sur les précautions à prendre pour la réalisation et la conservation de la mayonnaise classique, consultez la recette de la salade de riz (lien ci-dessous). 

Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :