Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kaâk de Safi

Les kaâks de Safi sont des biscuits façonnés en anneaux décorés à l’aide d’une pince spéciale ou « mengach ». Leur composition ressemble à celle des Kaâks d’Oujda avec quelques différences : les kaâks de Safi sont préparés avec de la levure chimique et se caractérisent donc par leur texture biscuitée et croquante. Dans la recette traditionnelle, la pâte est passée dans un hachoir mécanique auquel est fixé un embout sous forme de douille unie, les rouleaux de pâte ainsi obtenus sont coupés, décorés avec une pince puis façonnés en anneaux.

Pour 24 pièces

INGREDIENTS

150g de sucre

1 c à c de sel

30g de grains de sésame légèrement grillés

15g d’anis moulu

175ml d’huile

100ml d’eau

50 d'eau de fleur d’oranger

500g de farine

1 sachet de levure chimique (7g)

ETAPES

1/ Mélanger le sucre, l’huile, l'eau de fleur d'oranger et l’eau.

2/ Incorporer progressivement l’anis, les grains de sésame, la farine et la levure chimique, mélanger pour obtenir une pâte homogène.

3/ A ce stade la pâte peut être passée dans un hachoir mécanique auquel est fixé un embout sous forme de douille unie, sinon, façonner les kaâks à la main. 

Kaâk de Safi

4/ Diviser la pâte en 24 parts égales et façonner des petites boules. Façonner les boules en rouleaux d’environ 1,5cm d’épaisseur, décorer a l’aide d’une pince (mengach) , puis souder les deux extrémités de telle sorte à obtenir un anneau.  

5/ Disposer les kaâks sur une plaque en les espaçant et les cuire pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil du jour :

Le façonnage et la décoration des kaâks de Safi nécessitent  temps et patience ; vous pouvez donc les façonner à l’avance, les disposer sur un plateau recouvert de plastique alimentaire et les congeler. Une fois les kaâks solides, retirez-les du plateau et conservez-les dans un contenant fermé hermétiquement, au congélateur. Vous n’aurez par la suite qu’à les sortir au moment souhaité, les disposer sur une plaque en les espaçant et à les laisser décongeler pendant environ 15mn avant de les cuire.

Kaâk de Safi
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0