Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème pâtissière

Crème classique de base utilisée pour garnir ou fourrer tartes, gâteaux et viennoiseries, la crème pâtissière, composée de lait, d’œufs, de fécule et de sucre se caractérise par sa légèreté et son onctuosité.  

INGREDIENTS

4 jaunes d’œufs ou 2 œufs entiers   

80 à 125g de sucre

40 à 50g de fécule

500ml de lait

Parfum au choix

ETAPES

1/ Battre les jaunes d’œufs (ou les œufs), le sucre et la fécule, incorporer le lait préalablement chauffé, tout en fouettant et parfumer.

2/ Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème.

3/ Transvaser la crème dans un plat creux, la recouvrir de film plastique et la laisser refroidir.

4/ Fouetter vivement la crème avant utilisation.

Conseil du jour :

La crème pâtissière peut être utilisée telle quelle ou additionnée, selon la recette, d’un autre ingrédient: crème fouettée, fromage blanc, meringue, beurre etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que la quantité de sucre et de fécule peut varier. La crème pâtissière doit être épaisse (préparée avec 50g de fécule) si elle est destinée à être mélangée à un autre ingrédient ou si elle est utilisée telle quelle en garniture de certains gâteaux ou viennoiseries (cas du mille feuilles par exemple pour faciliter son découpage).    

Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :