Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pains à l'oignon nouveau

Préparés avec de la farine complète de blé dur et de l’huile d’olive, ces pains à l’oignon nouveau sont à la fois concentrés en saveurs et en éléments nutritifs. Des pains santé à utiliser comme base de sandwichs, à présenter avec du fromage et des olives ou à savourer tels quels !

Pour 6 pains

INGREDIENTS

250g de farine complète de blé dur

250g de farine blanche

7g de sel

20g de levure boulangère

300ml d’eau tiède

50ml d’huile d’olive

3 oignons nouveaux ciselés

ETAPES

1/ Mettre l’oignon ciselé et une c à s d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir l’ensemble quelques instants, laisser refroidir.  

2/ Mettre les farines et le sel dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement l’huile puis la levure délayée dans l’eau, pétrir l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène et élastique, couvrir la pâte et la laisser fermenter.

3/ Incorporer les oignons et pétrir afin de les répartir dans la pâte.

4/ Diviser la pâte en 6 parts égales et façonner des boules, les laisser reposer pendant 15mn. Abaisser chaque boule en disque et le rouler sur lui-même en l’allongeant. Disposer les pains sur une plaque en les espaçant et les laisser fermenter. 

Pains à l'oignon nouveau

5/ Badigeonner les pains d’eau et les cuire pendant 15mn dans un four préchauffé à 200°C.

Conseil du jour :

Cette même pâte à pain peut être utilisée comme base de pizza. Aplatissez-la selon l’épaisseur souhaitée, piquez-la et cuisez-la pendant 10mn à blanc, vous la garnirez par la suite de sauce tomate et selon le goût de poisson, volaille, viande hachée ou légumes. Saupoudrez la pizza de fromage râpé et enfournez-la pendant 10 autres minutes à 200°C.  

Pains à l'oignon nouveau
Tag(s) : #PAINS ET VIENNOISERIE

Partager cet article

Repost 0