Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâte de base pour pâtes fraîches

Préparées avec  un mélange d’œufs, de semoule très fine et de farine, les pâtes fraîches maison ont une saveur incomparable. Leur réalisation nécessite un peu de patience mais l’utilisation du laminoir pour abaisser et découper la pâte facilite la tâche. Vous pouvez aussi faire le travail à la main, mais dans ce cas, il est conseillé de pétrir longuement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et bien lisse avant de l’abaisser.

INGREDIENTS

4 œufs (200g)

200g de finot (semoule très fine de blé dur)

200g de farine blanche

ETAPES

1/ Battre les œufs et incorporer progressivement la semoule puis la farine, pétrir l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et ferme.

2/ Recouvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer.

3/ Diviser la pâte en plusieurs pâtons, les saupoudrer de farine, commencer par les abaisser au rouleau puis dans la partie la  plus large d’un laminoir. Plier la pâte et l’abaisser deux à trois fois, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.

4/ Abaisser la pâte à plusieurs reprises, en resserrant progressivement le cylindre du laminoir, jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Découper selon la recette.

Conseil du jour :

La pâte de base pour pâtes fraîches doit être assez ferme, afin qu’elle puisse être étalée facilement sans se déchirer ; c’est d’ailleurs  pour cette raison que nous avons précisé le poids des œufs. Il est donc conseillé de peser tout d’abord les œufs puis de prévoir par la suite leur même poids en semoule fine et leur même poids en farine. D’autre part, il est conseillé de fariner constamment la pâte, afin d’éviter qu’elle ne coller sur le plan de travail et sur le laminoir.   

Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :