Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cake aux pruneaux

Les pruneaux enrichissent ce cake en nutriments et lui apportent moelleux et saveur. La petite quantité de semoule fine de blé dur apporte aussi saveur et éléments nutritifs, elle donne à ce cake une texture légèrement sablée. Quant-au citron, il contribue à relever la saveur de l’ensemble et à attendrir la texture de la pâte.

INGREDIENTS

180g de sucre

50g de beurre ramolli

50ml d’huile

4 œufs

Jus et zeste râpé d’un citron

1 yaourt nature (110g)

100g de semoule très fine

250g de farine

2 sachets de levure chimique (14g)

200g de pruneaux

ETAPES

1/ Tremper les pruneaux à l’avance dans de l’eau chaude et les laisser gonfler.

2/ Egoutter les pruneaux, les dénoyauter et les couper en morceaux.

3/ Battre le beurre, le sucre et l’huile en crème, incorporer les œufs un par un tout en continuant à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4/ Ajouter le zeste de citron, la semoule, la farine et la levure chimique ; continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.

5/ Incorporer en dernier lieu le jus de citron et les pruneaux, bien mélanger et répartir la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Cuire le cake pendant 45 à 50mn dans un four préchauffé à 180°C.

6/ Laisser tiédir et démouler le cake sur une grille.

Conseil du jour :

Bonne source d’énergie, les pruneaux sont riches en fibres, potassium, fer, vitamine A et antioxydants. Dégustez-les tels quels en collation ou utilisez-les pour la préparation de cakes, gâteaux, pains et viennoiserie ou en garniture de tartes, plats (tajines) et de salades variées.  

Cake aux pruneaux
Tag(s) : #CAKES ET GATEAUX

Partager cet article

Repost 0