750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Babouches ou blighate au sésame

A l’approche du mois sacré du Ramadan, Le Sésame Des Saveurs vous propose la recette de ces petits gâteaux marocains au sésame et au miel, en forme de babouches. Composés à parts égales de farine et de grains de sésame, ils sont parfumés à l’eau de fleur d’oranger et se caractérisent par leur texture croquante. Les amandes mondées et grillées utilisées pour la décoration ajoutent aussi leur croquant et beaucoup de saveur à ces blighate au sésame.      

INGREDIENTS

250g de farine

250g de grains de sésame (entiers)

1 pincée de sel

2g de levure chimique

50ml d’huile

1 œuf

50ml d’eau de fleur d’oranger

75 à 100ml d’eau

Huile pour friture

500g de miel

1 c à c d’eau de fleur d’oranger

Amandes mondées et grillées pour décorer

ETAPES

1/ Mettre les ingrédients secs dans une grande terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement l’huile, l’œuf battu, l’eau de fleur d’oranger puis l’eau, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Façonner des petites boules de pâte, couvrir d’un linge propre et laisser reposer pendant ¼ d’heure.

2/ Abaisser la pâte, détailler des carrés d’environ 4cm de côté à l’aide d’une roulette cannelée ou d’un emporte-pièce. Souder les deux pointes opposées des carrés en les pinçant.

Babouches ou blighate au sésame

3/ Préparer un bain de friture en chauffant une quantité suffisante d’huile. Mettre le miel et la c à c d’eau de fleur d’oranger dans une casserole, chauffer l’ensemble, puis retirer du feu.

4/ Frire les babouches en les retournant de temps en temps avec une fourchette, jusqu’à coloration. Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les tremper directement, encore chaudes, dans le miel.

5/ Retirer les blighate et les disposer sur une grille.

6/ Laisser refroidir les babouches et les conserver dans un contenant hermétiquement fermé.

Conseil du jour :

La décoration aux amandes est facultative dans cette recette. Toutefois, si vous les utilisez ne le faites que quelques instants avant de présenter les blighate. Préparez les amandes mondée grillées et conservez-les dans un contenant hermétiquement fermé. Juste avant la présentation des blighate, trempez la quantité nécessaire d’amandes dans du miel, égouttez-les et fixez-les de part et d’autre des ouvertures des babouches.

Babouches ou blighate au sésame
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :