Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fraisier

Le fraisier classique est préparé avec une crème mousseline, composée de crème pâtissière et d’une grande quantité de beurre. Le Sésame Des Saveurs vous propose aujourd’hui, une version allégée, composée d’un biscuit spongieux imbibé de sirop au citron et garni d’une crème légère, préparée avec un mélange de crème pâtissière, de fromage blanc et de crème fouettée. Le tout est décoré d’une crème à la fraise.

INGREDIENTS

Pour un cercle de 26cm de diamètre sur 6cm de haut

Biscuit spongieux

8 blancs d’œufs

160g de sucre

4 c à s d’huile

8 jaunes d’œufs

160g de farine

1 sachet de sucre vanillé

Sirop au citron

300ml d’eau

125g de sucre

Jus d’un citron

Zestes de citron en lanières

Crème vanille

1/2 l de crème pâtissière à la vanille

200g de crème fraîche

200g de fromage blanc crémeux

1 c à c d’extrait de vanille

Garniture

600g de fraises lavées et équeutées

Crème à la fraise

 250g de pulpe de fraises

   25ml de jus de citron

25ml d’eau

25g de fécule

80g de sucre

25g de beurre

Fraisier

ETAPES

1/ Préparer le biscuit spongieux: monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre et le sucre vanillé tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile puis la farine tamisée ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Etaler régulièrement la pâte sur 2 plaques antiadhésives ou recouvertes de papier sulfurisé ou de tapis en silicone. Enfourner le biscuit pendant 15mn à 180°C. Laisser refroidir le biscuit, puis découper 2 disques de 26cm de diamètre et un disque de 24cm de diamètre.

2/ Préparer le sirop : Mettre le sucre, le zeste de citron et l’eau dans une casserole, porter l’ensemble à ébullition. Laisser tiédir, puis ajouter le jus de citron, réserver au frais.

3/ Préparer la crème vanille : Mettre le fromage blanc et la crème fraîche dans un grand bol et battre l’ensemble jusqu’à épaississement. Mélanger délicatement la crème obtenue avec la crème pâtissière froide. Parfumer la crème et la réserver au frais.

4/ Préparer la crème à la fraise : Mélanger le sucre et la fécule, incorporer la pulpe de fraise, l’eau et le jus de citron, bien mélanger et porter l’ensemble à ébullition jusqu’à épaississement de la crème. Ajouter le beurre à la crème chaude, remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à incorporation complète. Transvaser la crème dans une terrine, la couvrir et la réserver au frais.

5/ Montage : Disposer dans le fond d’un cercle à entremets, une abaisse de biscuit de 26cm de diamètre, l’imbiber de sirop. Disposer des demi-fraises sur les parois internes du cercle, garnir le biscuit d’une quantité de crème et répartir dessus, des morceaux de fraises. Disposer au centre, le disque de biscuit de 24cm de diamètre, l’imbiber et le garnir de crème et de fraises en morceaux. Recouvrir du dernier biscuit restant, l’imbiber, le garnir d’une fine couche de crème. Réserver l’entremets au frais.

Fraisier

6/ Décorer l’entremets de crème à la fraise et le réserver au frais.

7/ Retirer délicatement le cercle et décorer l’entremets de fraises.

Conseil du jour :

Lorsque la crème pâtissière est utilisée comme base pour la préparation d’une autre crème, elle doit être suffisamment épaisse et légèrement plus sucrée que la crème pâtissière classique. Ainsi, dans la recette d’aujourd’hui, la crème pâtissière se compose de 4 jaunes d’œufs, 130g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 60g de fécule, 1 c à c d’extrait de vanille et 500ml de lait.

Fraisier
Fraisier
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS

Partager cet article

Repost 0